Pierre-Marie Abadie confirmé à la tête le gendarme du nucléaire

POLITICO - Wednesday, October 23, 2024

PARIS — Les parlementaires ont confirmé aujourd’hui la nomination de Pierre-Marie Abadie à la tête de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui deviendra l’ASNR suite à sa fusion avec l’autre organisme responsable de la surveillance de l’atome au 1er janvier prochain.

L’intéressé a obtenu une courte majorité, récoltant 44 voix parmi les membres des commissions du Développement durable des deux chambres, ont indiqué à POLITICO deux sources parlementaires. Soit neuf de plus que le seuil nécessaire à sa nomination.

Le vote a donné lieu à de nombreuses abstentions : 12 à l’Assemblée, et 17 au Sénat.

Proposé pour reprendre le poste par l’Elysée en mai, Pierre-Marie Abadie aurait dû être auditionné par les parlementaires mi-juin. Son audition ayant cependant été repoussée par la dissolution, il a finalement été entendu la semaine dernière à l’Assemblée, et ce matin au Sénat. Les urnes du Palais-Bourbon avaient été scellées en attendant sa seconde audition ce matin.

Au cours des auditions, plusieurs parlementaires, dont la députée Ecologiste Julie Laernoes, s’étaient inquiété des liens de Pierre-Marie Abadie avec l’Agence de gestion des déchets radioactifs (Andra), qu’il dirige depuis dix ans.

Le projet d’enfouissement de déchets souterrains Cigéo, porté par l’Andra, étant en cours d’instruction par l’ASN, Pierre-Marie Abadie a annoncé qu’il se déportera de ce dossier.

Il prendra ses fonctions le 13 novembre.